L'analyse SWOT, nous l'avons déjà faite. Cela ne sert à rien de la refaire. Vraiment?

Mis à jour : 19 nov 2018

L'histoire de David et Goliath peut vous éclairer, dirigeants d'entreprise, à penser votre stratégie différemment.



David vs Goliath

Les prémices du combat


L'armée philistine s'était rassemblée pour la guerre contre Israël. Les deux armées se faisaient face, campant pour la bataille sur les côtés opposés d'une vallée escarpée. Goliath, un terrifiant géant philistin portant une armure de bronze se moquait des Israélites et les mettait au défi de le combattre en combat singulier : 


Je défie quiconque de cette pitoyable armée, soit-il roi ou esclave, de se battre avec moi en duel. Le résultat de ce combat décidera du sort des deux nations, car la victoire du vainqueur sera la victoire de toute sa nation tandis que l'autre capitulera.“


L'incertitude, la peur et les hésitations régnaient chez les Israélites.  David, un berger trop jeune pour être enrôlé dans l’armée, se porta volontaire pour combattre Goliath.  Après de longues hésitations, le roi Saül accepta de le laisser s'opposer au géant et lui donna son armure et son épée, que David repoussa. Vêtu de sa simple tunique et armé seulement de sa fronde, David s'approcha de Goliath.


L'analyse SWOT initiale


Analysons les forces et les faiblesses des combattants :


- Goliath. Ses forces sont évidentes : son physique, d’abord, sa taille, sa réputation qui fait trembler ses opposants, son armure qui le protège, son épieu (9 kg !), et, surtout son expérience au combat. Ses faiblesses : ??? je n’en vois pas.


- David.  Sa seule force est son courage. En revanche ses faiblesses sont significatives : il est trop jeune pour avoir la moindre expérience de combat. Sans armure, il n’est pas protégé, et puis il est trop frêle pour utiliser une épée.


Pas de doute, je mise tout sur Goliath, même si la cote ne nous permettra pas de gagner gros (tous les parieurs vont miser sur lui), le gain est sans risque.


Le combat


Alors que Goliath s'apprêtait à le tuer, David pris une pierre et la lança avec sa fronde à la tête de Goliath.  Touché au front, celui-ci tomba contre terre. David prit alors l'épée de Goliath, le tua et lui coupa la tête.



Victoire de David

L'analyse SWOT révisée


C’est ici que l’on réalise que notre analyse des forces et des faiblesses a été faite un peu vite, et qu’il s’agit de la compléter :


- Goliath. Ses forces sont évidentes : son physique, d’abord, sa taille, sa réputation qui fait trembler ses opposants, son armure qui le protège, son épieu (9 kg !), et, surtout son expérience au combat. Ses faiblesses : ??? je n’en vois pas.  Son armure qui ne couvre que son torse et laisse la tête découverte, ce qui n’est pas un problème face à un combattant à l’épée, plus petit que lui.


- David.  Sa seule force est son courage.  En plus de son courage, la nécessité de se nourrir quand il garde les troupeaux a rendu David expert du tir à la fronde.  Par ailleurs, sans armure, il est beaucoup plus agile que son adversaire. En revanche ses faiblesses sont significatives : il est trop jeune pour avoir la moindre expérience de combat, sans armure, il n’est pas protégé, et puis il est trop frêle pour utiliser une épée.


Victoire de la faiblesse apparente sur la force apparente !  Si nous regardons la situation d’un œil nouveau, nous pouvons découvrir une caractéristique majeure et nous créer un avantage concurrentiel décisif.


Si David avait essayé de combattre Goliath à l’épée et en armure, le combat aurait fini avant même d’avoir commencé.  Il a changé les règles du jeu.  


Mes deux conseils pour votre entreprise

  1. Ne soyez pas meilleurs que vos concurrents, soyez unique ! Et,

  2. Ne sous-estimez pas la puissance d’une analyse SWOT !


Bertrand de Taisne


PS: tu peux télécharger mon e-book sur les 5 erreurs à absolument commettre pour réussir votre stratégie d'entreprise en cliquant ici