Pourquoi diable aurais-je besoin d'aide pour ma stratégie?

Mis à jour : 19 nov 2018


"Après tout, je connais mon industrie, mon marché et mes concurrents mieux qu’un consultant qui va essayer de me vendre la salade qu’il vend à tout le monde. “ 


Peut-être.  Mais il est fort probable que vous gagnerez du temps, vous ferez mieux pour moins cher avec un consultant. Dans un premier temps, je présenterai les différents profils de dirigeants que j'ai pu rencontrer et pourquoi ils ont fait appel à moi. Puis je détaillerai les raisons qui permettent de gagner du temps, de faire mieux pour moins cher.


J'ai rencontré 4 types de dirigeants


Sans aucun doute, le dirigeant connait son business mieux que personne.  Or certains d’entre eux font appel à un consultant en stratégie.  Non seulement cela, mais ils en sont parfois tellement satisfaits qu’ils recommandent cet expert à leur réseau.  Quelles peuvent bien en être les raisons ?  


Après avoir travaillé avec de nombreux chefs d’entreprises, je classerai ces dirigeants en quatre familles :

  • Les premiers, bien que très compétents en ce qui concerne leur business, ne dominent pas bien le sujet de la stratégie et de la conduite du changement. Ils se sont renseignés sur internet, ont acheté des ouvrages, mais ils ne se sentent pas capables de diriger un tel projet, d’animer et de motiver leur équipe, ou, tout simplement, d’identifier la stratégie de rupture qui va booster leurs résultats.

  • D’autres maîtrisent le sujet, mais ils sont décidés à aller plus vite.  Les changements dans l’environnement de l’entreprise, ou la situation de celle-ci ne leur permetttent pas le luxe d’une promenade au pas.  Ils savent qu’ils ne peuvent pas  à la fois diriger seul les opérations de l’entreprise et prendre le recul nécessaire à une réflexion stratégique, et implémenter le plan stratégique.

  • D’autres ne veulent pas essayer des théories séduisantes sur le papier, mais veulent suivre un chemin qui a fait ses preuves chez d‘autres.

  • Enfin, les derniers veulent pouvoir étudier des idées de rupture, et souhaitent ouvrir le champs des possibles, ce qui, par définition, est difficile à faire quand on a la tête dans le guidon.


Les trois raisons d'être aidé par un consultant en stratégie


Saviez-vous que 30% des emplois aux USA sont des emplois de consultants?

Il y a trois raisons qui expliquent cela. Les consultants font gagner du temps aux dirigeants, ils font mieux et moins cher.


Raison 1 : Vous gagnerez du temps



La raison en est simple : les entreprises, aux USA, se concentrent sur leur cœur de métier, et louent, le temps nécessaire, les compétences dont elles ont besoin.  Une fois le travail fait, les coûts s’arrêtent alors que le travail est fait et cela a pris moins de temps. Pourquoi ne pas faire cela en France?


Raison 2 : Vous ferez mieux



Un dirigeant ne peut pas être omniscient.  Utiliser les compétences d’un expert le temps de l’élaboration d’une stratégie, résulte toujours en une stratégie plus puissante qu’une stratégie qui aurait été établie en solo.  Pourquoi ?  Parce que le consultant sait ouvrir le jeu. Il sait proposer des scénarios innovants, et maîtrise les techniques de la réflexion stratégique. 


Raison 3 : Cela vous coûtera moins cher



Au global, le temps de mise en place et le coût du projet animé par un spécialiste sont toujours inférieurs au coût d’un projet maison, qui va tatonner, essayer, confondre stratégie et objectifs, opérationnel et stratégique, démotiver les équipes par des aller-et-retour, ...


Les intervenants sur le marché


Evitez les mauvais consultants


Encore faut-il avoir affaire à un expert.  Il existe malheureusement nombre d’intervenants sur le marché qui resservent systématiquement la soupe qu’ils ont appris à cuisiner, quelle que soit l’entreprise dont ils s’occupent et quel que soit son environnement.  Or votre entreprise est unique, et son environnement est différent de tous les autres.


Choisissez plutôt un expert


Croyez-moi, la stratégie, c’est notre expertise, et c’est notre passion. 


Nous serons heureux de vous accompagner le temps d’une réflexion stratégique, pour vous aider à mettre votre entreprise sur une voie de croissance rentable.


- Bertrand -

PS: tu peux télécharger mon e-book sur les 5 erreurs à absolument commettre pour réussir votre stratégie d'entreprise en cliquant ici